chezmonveto
Imprimer

picto L'acupuncture et la moxibustion


  • Moxibustion
  • Hélia et ses 'antennes' !
  • Les maîtres profitent aussi de ce moment 'zen'...
  • ...avec le sourire!

 La Médecine Traditionnelle Chinoise considère l’organisme dans son ensemble, en analyse l’équilibre et les déséquilibres, tient compte des ‘agressions’ externes  et des perturbations internes, ainsi que de l’état émotionnel.  C’est une médecine holistique qui considère le patient dans sa globalité.

La notion principale de la médecine traditionnelle chinoise est l’existence dans l’organisme d’une énergie vitale, appelée Qi (prononcer ‘ tchi’). Lorsque cette énergie circule bien, les organes internes fonctionnent bien. La maladie est considérée comme un blocage ou une altération de cette énergie ou une perturbation dans l’équilibre des énergies internes qui participent à ce Qi.

Les atteintes émotionnelles et les attaques externes en sont les premières causes.

La Médecine Traditionnelle Chinoise se base sur les Théories :

-du Qi / Sang / Liquides Organiques qui circulent ou stagnent dans l’organisme

-du Yin/ Yang (fameux principe chinois  qui établit l’équilibre en toute chose)

-des 5 éléments (eau/feu/terre/bois/métal)

-des Organes (pleins et creux).

-des Méridiens.

 

Les Méridiens sont des voies de passage dans lesquels circule l'énergie vitale et forment un réseau énergétique par lequel les organes communiquent entre eux et avec l'univers extérieur. Ils sont un lien entre l’organe et sa fonction. Ces Méridiens n'ont pas d’équivalent anatomique moderne tel que les vaisseaux sanguins ou les nerfs mais de manière scientifique, il semblerait que leurs trajets superficiels couvrent des zones de moindre résistance électrique de la peau.

Les points d’acupuncture se situent sur ces méridiens ou parfois hors méridiens. Leur ponction permet de faire circuler l’énergie (la douleur est par exemple une stagnation de l’énergie), ou de disperser une énergie (une attaque externe comme un virus est par exemple une arrivée massive d’énergie pathogène)

 La mise en place des aiguilles d’acupuncture n’est pas douloureuse et généralement très bien supportée par l’animal. Les aiguilles sont stériles et à usage unique.

Une ou plusieurs séances sont nécessaires en fonction de la chronicité de l'affection

Un suivi annuel ou bisannuel est souvent recommandé, et idéalement à chaque changement de saison.

La durée d’une consultation est de 30 à 60 minutes.

 

La Moxibustion consiste à chauffer des points d’acupuncture ou des zones du corps ; pour réaliser cette technique on utilise des bâtons d’armoise séchés qui se nomment des moxas. L’armoise a la particularité de se consumer sans flamme. La moxibustion est utilisée pour stimuler ou faire circuler l’énergie, pour disperser le froid ou les excès d’humidité (au sens de la médecine chinoise) dans l’organisme.

L’Electrostimulation sera utilisée conjointement à l’acupuncture lorsque l’on souhaite stimuler une zone du corps comme par exemple en cas de paralysie. Le courant électrique employé à cet effet est de très basse intensité et n’est pas douloureux.

 

Tarif : 50 euros TTC la 1ere séance d’acupuncture/ moxibustion et 40 euros TTC les séances suivantes pour la même affection.

L’acupuncture peut être effectuée seule, ou en complément d'autres thérapies.

 

La consultation d’acupuncture est un acte thérapeutique, invasif de par les aiguilles, qui doit être pratiqué par un vétérinaire expérimenté. Le Dr Paulus possède un diplôme d’acupuncture délivré en 2013 par l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai  et pratique cette discipline sur les animaux de compagnie depuis 3 ans.